top of page

WWDC 14 : Faisons le point...

Comme promis, faisons un large tour d'horizon de ce qui pourrait-être montré lors de cette WWDC qui débutera ce lundi au Moscone Center à San Francisco.

 

iOS 8 : Il ne faut pas s'attendre à de gros changements par rapport à iOS 7. Le nouveau système d'exploitation corrigera certains petits détails mineurs côté esthétique mais apportera surtout de nouvelles fonctions clés. La principale étant "Healthbook", qui comme vous le savez, permettra de relever différents paramètres physiques de votre personne comme par exemple la pression sanguine, le temps de sommeil, les numéros d'urgence...tout cela condensé sous forme de cartes comme l'application "Passbook".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles applications : Une paire d'applications de OS X pourraient voir le jour sous iOS 8, donc sur le prochain iPhone. Le prévisualiseur d'image et l'outil de traitement de texte "TextEdit" étant les deux applications concernées afin d'apporter une harmonisation entre les deux systèmes d'exploitation. iTunes radio est aussi présentie pour apparaître sous iOS 8 mais depuis peu l'application "Beats Music" ne lui volerait-il pas la vedette ?

 

OS X : Le système d'exploitation pour Mac bénéficierai d'une refonte générale graphique, ce rapprochant ainsi de l'esprit simpliste, coloré et lumineux d'iOS7. Ce qui, comme je l'ai précisé dans le précédent paragraphe, permettrait d'harmoniser encore un peu plus les deux SE.

 

Siri : Le fidèle compagnon d'iOS pourrait avoir des fonctions supplémentaires comme la reconnaissance musicale, comme l'application Shazam, un partenariat aurait même été évoqué. Et selon certains médias spécialisés américains, il se pourrait même que Siri soit porté sous OS X, peut-être pas pour tout de suite, mais il faudra s'y attendre pour bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iPhone 6 : Deux iPhone plus grands sont annoncés pour la fin de l'été ou le début de l'automne de cette année. On vous l'aura assez dit, deux tailles sont annoncées : 4,7 pouces et 5,5 pouces (comparé à l'iPhone 5S : 4 pouces). Alors verra-t-on ce fameux iPhone 6 lors de la WWDC ? A l'heure où je rédige cet article, et aux vues des difficultés de production d'Apple pour le petit nouveau, rien n'est encore confirmé.

 

MacBook : On ne devrait plus attendre longtemps avant de voir arriver l'écran Retina sur le MacBook Air. Les rumeurs disent qu'Apple travaillerait sur un prochain MacBook Air plus fin avec écran Retina 12 pouces d'ici la fin de l'année probablement. Cela serait LE gros progrès depuis quatre ans maintenant, mais les coûts potentiels feront qu'Apple ne le sortira qu'au moment opportun.

 

iPad : Après les récentes avancées pour l'iPad, personne ne s'attend à de réels surprises. A part peu-être l'apparition du "Touch-ID". L'iPhone 5S y étant pour beaucoup, et Apple misant sur l'avenir de la lecture d'empreinte digitale, il y a fort à parier que cette technologie fera son apparition sur le prochain iPad peut-être d'ici la fin de l'été sous réserve de coûts de production. On parle également d'un projet d'un iPad Pro avec écran de 13 pouces qui serait en stand by pour le moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iWatch : Les accessoires connectés ont de plus en plus leur place au sein du quotidien. Cette montre connectée d'Apple dont on parle depuis si longtemps déjà ne se contenterait pas de donner l'heure et de répondre aux appels, mais aussi de mesurer vos paramètres de santé (Healthbook ?). La santé est clairement le créneau sur lequel Apple mise cette année. D'après les dernières rumeurs, l'iWatch serait attendue d'ici la fin de l'année.

 

AppleTV : Tim Cook n'a cessé d'annoncer que des projets sont en cours pour l'AppleTV mais on ne peut que constater que c'est au point mort. On dit que la firme à la pomme négocierait avec les fournisseurs vidéos afin de proposer différents services aux utilisateurs, mais tout cela reste flou. Siri aurait même été évoqué pour le petit boîtier...Apple persiste et signe quant à sa motivation de faire avancer le service TV.

 

Beats : Il ya seulement quelques jours, Apple s'offrait la plus grosse transaction de son histoire. Nul doute que l'audience présente à San Francisco et tous les autres auditeurs attendent plus de détails quant à cette acquisition et Tim Cook pourra difficilement éviter le sujet. Ce dernier promet qu'une fois les détails juridiques réglés, de belles choses son à attendre grâce à "Beats".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison connectée : Et si votre iPhone vous permettait de déverrouiller votre porte d'entrée à distance, allumer les lumières dans les pièces de la maison et gérer leur intensité, vous accueillir avec votre musique préférée sur votre chaîne hifi lorsque vous arrivez à la maison...Même si il y a peu de chance que Apple présente ces possibilités de manière confirmée, il se peut que la firme les évoque...

Apple Maps : On se souvient tous du fiasco qu'a connu Apple avec son application de navigation Maps. Cette dernière pourrait aussi être concernée par une grosse mise à jour. Ses données de cartographie, de trafic et son design vont être revus à la hausse afin d'apporter un meilleur service. Cependant, Apple voulant éviter un nouveau fiasco, cette grosse amélioration devrait arriver qu'une fois la version finale d'iOS 8 stabilisée.

Ecran partagé sur iPad : Le maître mot d'Apple pour les smartphones et tablettes a toujours été la simplicité. Toujours apporter le meilleur pour une application, l'une après l'autre, subissant ainsi les critiques de Samsung et Microsoft, montrant sans cesse comment leurs produits agissaient avec une productivité supérieure. Mais tout cela pourrait changer. En effet Apple étudie un système permettant, en mode paysage, d'intéragir avec deux applications pour ensuite les ouvrir l'une à côté de l'autre sur le même écran. Cependant, cela pourrait voir le jour sur le plus large des iPad dans un premier temps. Ce projet pourrait être évoqué de loin durant cette WWDC.

bottom of page