top of page

iBeacon : Qu'est-ce que c'est ?

Souvenez-vous, lors de la WWDC 2013, iBeacon a très brièvement été évoqué sans plus de détails. Pour cette WWDC 2014, iBeacon devrait avoir une place entière, ayant de très fortes chances d'être généralisé sous iOS 8. Cette technologie déjà présente dans tous les Apple Store aux USA va-t-elle enfin arriver chez nous ? Que cela va-t-il nous apporter ? Comment ça marche ? Est-ce vraiment utile ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On connaît tous bien sûr le GPS qui permet de nous guider au sein d'un environnement, en se basant sur notre position et la triangulation. Néanmoins très performant à l'extérieur, le GPS devient quasiment inefficace en intérieur. La technologie iBeacon, fonctionnant avec le bluetooth, permet de remédier à ce problème grâce à des bornes installées un peu partout dans un batiment, un connaissant votre position au centimètre près !

 

Imaginons que vous avez rendez-vous dans un grand immeuble de bureau, vous cherchez le bureau de M..... par exemple, votre smartphone vous indique l'étage, le nombre de couloirs à prendre, à quelle porte se situe le bureau tout en étant guidé en temps réel dans le batiment. Ou alors, vous êtes dans un magasin, et au fur et à mesure que vous passez dans les rayons, votre smartphone vous donne les bons plans, les réductions, où se trouve tel ou tel aliment...Pratique ! iBeacons fonctionnerait donc avec des applications dédiées ou qui proposent un service compatible.

 

D'après le "Wall Street Journal", pour cette WWDC 2014, Apple aurait truffé le Moscone Center de iBeacons pour ainsi proposer différents informations et services aux participants, notamment via Passbook, serait-ce donc une piste ? Réponse ce soir, 19h...

 

Et vous qu'en pensez-vous ? Si vous aviez l'occasion de vous en servir, cela vous serait-il utile ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iPhone 6 : Deux iPhone plus grands sont annoncés pour la fin de l'été ou le début de l'automne de cette année. On vous l'aura assez dit, deux tailles sont annoncées : 4,7 pouces et 5,5 pouces (comparé à l'iPhone 5S : 4 pouces). Alors verra-t-on ce fameux iPhone 6 lors de la WWDC ? A l'heure où je rédige cet article, et aux vues des difficultés de production d'Apple pour le petit nouveau, rien n'est encore confirmé.

 

MacBook : On ne devrait plus attendre longtemps avant de voir arriver l'écran Retina sur le MacBook Air. Les rumeurs disent qu'Apple travaillerait sur un prochain MacBook Air plus fin avec écran Retina 12 pouces d'ici la fin de l'année probablement. Cela serait LE gros progrès depuis quatre ans maintenant, mais les coûts potentiels feront qu'Apple ne le sortira qu'au moment opportun.

 

iPad : Après les récentes avancées pour l'iPad, personne ne s'attend à de réels surprises. A part peu-être l'apparition du "Touch-ID". L'iPhone 5S y étant pour beaucoup, et Apple misant sur l'avenir de la lecture d'empreinte digitale, il y a fort à parier que cette technologie fera son apparition sur le prochain iPad peut-être d'ici la fin de l'été sous réserve de coûts de production. On parle également d'un projet d'un iPad Pro avec écran de 13 pouces qui serait en stand by pour le moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iWatch : Les accessoires connectés ont de plus en plus leur place au sein du quotidien. Cette montre connectée d'Apple dont on parle depuis si longtemps déjà ne se contenterait pas de donner l'heure et de répondre aux appels, mais aussi de mesurer vos paramètres de santé (Healthbook ?). La santé est clairement le créneau sur lequel Apple mise cette année. D'après les dernières rumeurs, l'iWatch serait attendue d'ici la fin de l'année.

 

AppleTV : Tim Cook n'a cessé d'annoncer que des projets sont en cours pour l'AppleTV mais on ne peut que constater que c'est au point mort. On dit que la firme à la pomme négocierait avec les fournisseurs vidéos afin de proposer différents services aux utilisateurs, mais tout cela reste flou. Siri aurait même été évoqué pour le petit boîtier...Apple persiste et signe quant à sa motivation de faire avancer le service TV.

 

Beats : Il ya seulement quelques jours, Apple s'offrait la plus grosse transaction de son histoire. Nul doute que l'audience présente à San Francisco et tous les autres auditeurs attendent plus de détails quant à cette acquisition et Tim Cook pourra difficilement éviter le sujet. Ce dernier promet qu'une fois les détails juridiques réglés, de belles choses son à attendre grâce à "Beats".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page