top of page

Résumé de la Keynote du 02 Juin

La keynote de ce lundi 02 Juin vent à peine de se terminer, OS X Yosémite et iOS 8 ont été dévoilés avec plusieurs nouveautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord commençons par iOS 8, étant principalement orienté iPhone, j'exposerai les nouveautés OS X Yosémite brièvement ensuite.

 

Nouveauté au niveau des messages, des options supplémentaires notamment pour les messages de groupes et  possibilité de répondre directement depuis la bannière de notification, idem pour les applications où l'on peut répondre telles que Facebook, Twitter...Toujours pour les messages, fonction "TapToTalk" qui fait son apparition et on pourra répondre avec des messages vocaux. Une gestion du clavier améliorée avec la fonction "QuickType". Il y a plus de possibilités pour l'installation de différents claviers.Si vous aviez des tonnes de messages, iOS 8 intégre la possibilité de les supprimer automatiquement genre "autodestruction" pour libérer régulièrement de la mémoire. Enfin, depuis l'écran verrouillé, écouter un message audio est possible juste en portant l'iPhone à l'oreille. Lorsque l'on ouvre le multitâche, possibilité d'accéder aux contacts fréquemment utilisés.

 

Pour les mails, si vous êtes un habitué du client Mailbox, Apple a repris les principales gestuelles de ce dernier dans son application mail native iOS 8.

 

"Spotlight" garde sa fonction de recherche initiale, mais obtient quelques nouveautés : comme chercher les restaurants ou les séances de films à proximité.  Les applications compatibles iCloud intégrent Dropbox et autres services similaires. Une application "santé" dont on avait tant parlé fait son apparition.

 

Partage facile de documents et même des applications en famille avec l'option "Familysharing", avec mise en place de demande de permissions avant d'eefectuer les achats intégrés.

 

Pour les photos, les options de retouches ont été améliorées : possibilité de régler tous les paramètres manuellement. iCloud stocke désormais toutes les photos et vidéos originales et garde les 5Go de stockage gratuits (payant au-delà).

 

Nouvelle fonction "Hey Siri" pour faire appel au compagnon virtuel comme "OK Google" et intégration de Shazam.

 

L'AppStore gagne de nouvelles fonctions de recherche et de classement par catégories, et les applications vont intégrer des aperçus vidéos. Le module "Extensibility" permet aux applications de partager des données avec d'autres données. Pour le "Centre de notifications", les applications pourront y ajouter leur propre widget. Enfin, le module "Métal" permettra une communication App-Processeur jusqu'à 10 fois plus rapide !

 

Possibilité depuis "Safari", d'invoquer une autre application comme un traducteur de Japonais pour la traduction d'une page web par exemple.  

 

La domotique fait une timide apparition avec "HomeKit", Apple étudie l'intégration d'application pour le domestique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme précisé plus haut, je vais être bref concernant les nouveautés de OS X Yosémite, n'étant pas un spécialiste dans ce domaine, mais présentons les jusqu'au bout !

 

Cette dernière version d'OS X a adopté un design plus flat inspiré d'iOS 7, avec un nouveau "Centre de notifications" et le "QuickLook" amélioré pour l'aperçu de documents. On nous présente ensuite l"iCloud Drive", permettant ainsi de sauvegarder ses données et envoyer des pièces jointes jusqu'à 5Go par mail !

 

Ensuite, vient la présentation de "Safari", possibilité de créer des fenêtres "privées". WebGL est activé par défaut et la recherche internet est améliorée. Il n'y a pas que iOS8 qui en bénéficie de retouches améliorées pour les photos et possibilité d'annoter des images.

 

Grosse nouveauté : "airdrop" fonctionne entre OS X Yosémite et iOS ! Possibilité de commencer un mail sur iPhone et le finir sur votre Mac ou inversement avec la fonction "HandOff".

 

Enfin, on peut désormais envoyer des SMS ou répondre à un appel depuis un Mac et également composer un numéro depuis l'application "Contacts" sur Mac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page